2017

VOL

Vidéo – 3 minutes 50 

14 Juillet 2016

Le titre de VOL vient à la fois évoquer les enfants de manière poétique, Vol, envole-toi en paix mais à la fois la terreur qui a frappé la planète entière, le Vol de vies innocentes.

Les oiseaux qui volent dans la nuit noire se décollent du fond, ils s’amusent comme des enfants dans une cour de récréation et évoquent l’innocence.

Les bruits blancs sont des sons d’ambiance qui comblent le vide, ici, ils sont présents afin de démontrer l’absence de son, de paroles en ces moments. Mais aussi l’incompréhension qui frappe.

Les textes viennent s’appuyer sur les images et raconter un vécu personnel sur ces évènements tragiques et les répercussions directes sur des enfants et une équipe d’animation de centre de loisir qui a perdu un enfant.

Une lettre, simple, avec les mots expliquer aux enfants la chose la plus terrible qui puisse arriver. Les enfants attendent la lecture de ce feuillet avant de faire une minute de silence glaçante avant de passer à table.

Silence. Pendant une minute sans bruit blanc. Le vrai silence de la salle de projection prend alors place, impliquant directement le spectateur dans cet acte solennel.

A la mémoire des enfants et à toutes les victimes des attentats infâmes.