Description du projet

2018

Journées d’études : Documenter la production artistique
Captation vidéo, Montage | 32 vidéos 

4, 5 et 6 juin 2018

Partant du principe qu’à l’instar des savoirs scientifiques nombre d’œuvres d’art sont le produit de recherches, de rencontres, d’accumulation de savoirs et de savoir-faire impliquant une multitude d’acteurs et non des artistes isolés, Lafayette Anticipations, fondation d’entreprise Galeries Lafayette a développé depuis 2014 le projet ReSource, une plateforme utilisant les principes technologiques du Web de données pour documenter le processus ou l’enquête collective qui conduit à la production des œuvres d’art. Utilisant la ligne temporelle, non pas chronologique mais événementielle, comme fil conducteur, cette application documentaire d’un genre nouveau, développée par la Société coopérative Mnemotix, permet à tous les acteurs d’un projet de constituer une véritable archive vivante, collaborative, structurée mais aussi respectueuse de leur volonté et du caractère original de leur démarche.

Dès l’origine du projet, notamment sous l’égide d’Alexandre Monnin (son architecte) et de l’ethnologue Jérôme Denis, une communauté d’artistes, de chercheurs, de commissaires et de professionnels de l’information s’est rassemblée pour débattre, imaginer, définir ce que pourrait être l’outil idéal permettant de documenter les processus artistiques, les usages qui pourraient en découler et la façon dont une telle entreprise serait susceptible de servir la communauté artistique au sens large. Fidèles à leurs missions d’intérêt général et collectif, Lafayette Anticipations et Mnemotix ont souhaité partager le développement de l’application et la mettre à la disposition d’autres institutions.

La Villa Arson a été la première institution publique à rejoindre l’aventure et a mis en place une instance de ReSource (dénommée Artefactory) pour accompagner et documenter les projets de recherche des artistes en doctorat et certains des projets développés avec les artistes en résidence. Cette expérience est rendue possible par l’investissement d’une équipe projet de la Villa Arson et grâce au soutien financier du ministère de la Culture, dans le cadre de l’appel « Services culturels innovants » pour les développements informatiques demandés à Mnemotix.

Le projet Artefactory est en cours de développement à la Villa Arson depuis le mois de septembre 2017, avec la collaboration étroite des artistes-chercheurs. Le déploiement pour documenter la préparation d’une exposition est en phase de test.

Ces journées seront l’occasion de faire le point sur les premières installations de ReSource et d’envisager les projets futurs dans l’optique de fonder une communauté d’usagers, individuels ou institutionnels (dans le domaine de l’art mais aussi de la recherche au sens large). D’autres éclairages sur les enjeux documentaires de l’art contemporain seront également évoqués pour bien cerner l’environnement dans lequel ce projet s’insère aujourd’hui.

Texte original : villa-arson.org
Télécharger le programme
Retourner au Portfolio
Smartup coopérative ancrée dans l’innovation et la recherche.